MINUSIO
Fondazione Museo Mecrì
La Fondation occupe un ancien bâtiment rénové dans le typique bourg de Mondacce à Minusio. La collection est principalement composée d’œuvres d’Aldo Crivelli et de ses nombreuses archives et a été imaginée par sa fille Ilaria Merlini-Crivelli, dans l’objectif de valoriser son patrimoine considérable. Le lieu accueille également des expositions d’art moderne et contemporain.
Fondazione Museo Mecrì
Via Mondacce 207
6648 Minusio
+41 91 745 20 88
Horaires d’ouverture
Mardi–samedi: 14.00–17.00
Dimanche: 10.00–12.00 | 14.00–17.00
Accès
Ligne bus 323
MINUSIO
Centro Elisarion
Depuis 1981, l’Elisarion propose un riche programme d’évènements culturels. Le bâtiment, construit en 1927 par le peintre et homme de lettres Elisàr von Kupffer et le philosophe et historien des religions Eduard von Mayer, était à l’origine un temple dédié au Clarisme. La célèbre peinture Il Chiaro mondo dei beati, déplacée pendant les travaux de rénovation, est visible dans le pavillon homonyme au Monte Verità.
Centro Elisarion
Via Rinaldo Simen 3
CP 8
6648 Minusio
+41 91 743 66 71
Accès
Ligne bus 311
LOCARNO
Fondazione Ghisla Art Collection
La Fondation expose la collection d’art contemporain du couple Ghisla qui recense de nombreux chefs-d’œuvre des plus grands artistes des quatre-vingt dernières années, parmi lesquels brillent les noms de Basquiat, Miró, Magritte, Picasso, Botero, Haring, Warhol, Lichtenstein, Mathieu, Fontana, Christo & Jeanne-Claude. Dans les espaces de la Fondation sont aussi organisées, cycliquement, des expositions temporaires d’artistes suisses et internationaux.
Fondazione Ghisla Art Collection
Via Antonio Ciseri 3
6600 Locarno
+41 91 751 01 52
Horaires d’ouverture
19 mars–31 octobre 2023
Mercredi – dimanche: 13.30 –18.00
1 novembre 2023–7 janvier 2024
Mercredi – dimanche: 13.30 –17.30
Accès
Lignes bus 1 | 3 | 4 | 7
LOCARNO
Fondazione Remo Rossi
La Fondation a pour but la conservation et la promotion des œuvres du sculpteur de Locarno Remo Rossi, ainsi que le renouveau de la communauté artistique créée par ce dernier dans les années 60. Le siège de la Fondation est situé à l’intérieur de la maison du sculpteur, où sont organisées des expositions liées à la figure de Rossi et de ses amis artistes. Il y est également possible de consulter la riche bibliothèque d’art et la documentation d’archives.
Fondazione Remo Rossi
Via F. Rusca 8
6600 Locarno
+41 91 751 21 66
Horaires d’ouverture
Mercredi, jeudi: 09.00 –11.30
Vendredi: 14.00 –17.30
Samedi: 09.00 –11.30
Accès
Lignes bus 1 | 3 | 4 | 7
LOCARNO
Museo Casa Rusca
Le Musée est situé dans un typique immeuble bourgeois du xviiie siècle, donnant sur la Piazza Sant’Antonio à Locarno. Dans les années 80, suite à une minutieuse restauration, le bâtiment a été transformé en musée et, depuis 1987, il accueille régulièrement des expositions temporaires d’artistes internationaux, ainsi que des événements dédiés à des peintres et sculpteurs locaux.
LOCARNO
Museo Casorella
Le Musée, adossé au Château Visconteo, accueille en permanence les collections d’art de la Ville. On y trouve aussi exposée une sélection de la donation Jean et Marguerite Arp, avec des œuvres du grand artiste alsacien et des travaux d’auteurs proches de ce dernier. Une série de peintures de Filippo Franzoni est présentée au deuxième étage, et, dans l’espace extérieur, on peut admirer des sculptures de Max Bill.
LOCARNO-SOLDUNO
Fondazione Marguerite Arp
La Fondation, créée en 1988 par Marguerite Arp-Hagenbach, veuve de Jean Arp, se situe à l’intérieur de la maison et atelier de l’artiste. On y trouve une grande partie de la collection de Jean et Marguerite Arp, une archive et une bibliothèque. Le complexe historique s’est enrichi en 2014 d’un nouvel édifice – projeté par les arch. Gigon & Guyer – avec un espace expositif ouvert au public.
ASCONA
Museo Castello San Materno
Le Musée expose la collection d’art de la Fondation pour la culture Kurt et Barbara Alten, qui comprend des œuvres d’artistes alémaniques du xixe et du xxe siècle: les impressionnistes Lovis Corinth e Max Liebermann, les artistes de la colonie de Worpswede et les représentants de la Brücke et du Blaue Reiter. Chaque année, en collaboration avec la Fondation Alten, le Musée organise des expositions temporaires.
ASCONA
Museo Comunale d’Arte Moderna
Né en 1922, grâce aux artistes des avantgardes historiques ayant fui à Ascona, le Musée gère la Collection de la Ville, enrichie des Fonds Carl Weidemeyer, Charlotte Bara et Anna Iduna Zehnder. Il valorise la collection de la Fondation Marianne Werefkin, artiste du Blaue Reiter, et collabore avec la Fondation Richard e Uli Seewald. Il organise des expositions en syntonie avec l’histoire exceptionnelle liée à l’héritage de Monte Verità.
ASCONA
Fondazione Rolf Gérard
La Fondation, située dans le centre historique du bourg d’Ascona, dispose d’un fond considérable d’œuvres de Rolf Gérard (1909‒2011). Pas seulement des peintures et des dessins réalisés avec des techniques variées, mais aussi d’innombrables croquis et esquisses lyriques et théâtraux. La Fondation est constituée de trois salles d’exposition accueillant à la fois des œuvres de Rolf Gérard et d’artistes extérieurs.
La Fondazione Gérard restera fermée en faveur de la Fondazione Epper puisqu’elles partagent le même bâtiment.
ASCONA
Fondazione Ignaz
e Mischa Epper
La Fondation, qui se situe dans le centre historique de la Bourgade d’Ascona, a comme mission de conserver et d’exposer les œuvres d’Ignaz et Mischa Epper. Ignaz Epper (1892‒1969) est un des représentants majeurs de l’expressionnisme suisse, tandis que Mischa Epper (1901‒1978) fut sculptrice et dessinatrice. La Fondation accueille, dans ses trois salles d’exposition, à la fois des œuvres de Ignaz et Mischa Epper ainsi que d’autres artistes.
ASCONA
Fondazione Monte Verità
Le Monte Verità est un lieu d’une extraordinaire valeur culturelle. Peu d’autres lieux, au cours du xxe siècle, ont accueilli un si grand nombre d’artistes, écrivains, philosophes, danseurs, attirés par la douceur du climat et par l’envie de partager un parcours de recherche artistique et spirituelle. L’histoire et les personnages qui ont habité ce lieu revivent dans le complexe du Musée.
Le complexe muséal Monte Verità est composé de: Casa Anatta, Casa Selma, Casa dei Russi, Padiglione Elisarion. Les horaires d’ouverture sont disponibles sur le site internet de la fondation.
INTRAGNA
Museo Regionale delle Centovalli e del Pedemonte
Les quatre salles situées au troisième étage de Casa Maggetti, bâtisse du xviie siècle, siège du Musée ethnographique depuis 1989, accueillent des expositions d’art qui privilégient les artistes locaux. Les expositions servent de vitrine à l’expression artistique du territoire et contribuent à amplifier et à approfondir les liens entre la population et les artistes de la région.
PECCIA
Centro Internazionale di Scultura
Le Centro se veut lieu de rencontre pour artistes tridimensionnels du monde entier et un public d’amateurs d’art. Le complexe comprend un édifice consacré aux expositions, aux conférences et aux activités des sponsors, en plus de cinq ateliers d’artistes et d’une vaste aire de travail des plus modernes.